Sortie au Marais de Palluel – le 08/06/2019

Le marais de Palluel est une zone humide située dans le complexe marécageux de la vallée de la Sensée ouest. Il est constitué de vastes étangs, de boisements tourbeux, de peupleraies et de prairies alluviales. Il comporte une grande diversité de végétations aquatiques, amphibies et hygrophiles. Ses habitats sont connus pour être favorables à des espèces peu communes telles que le Blongios nain ou le Balbuzard pêcheur.

Marais de Palluel

Le mois de Juin est une période assez calme d’un point de vue ornithologique, la plupart des espèces étant en pleine nidification. Quelques unes, un peu plus tardives, sont tout de même à noter, comme le Loriot d’Europe que nous pourrions entendre chanter dans la cime des arbres. Le Blongios nain, régulièrement chanteur en mai et juin sur le site, pourrait également être observé. Du côté des insectes, de nombreuses espèces devraient être au rendez-vous !

Espèces potentielles : Mouettes et Goélands, Martin-pêcheur d’Europe,  Busard des roseaux, Passereaux paludicoles, Loriot d’Europe, Blongios nain… 

Lieu de rendez-vous : Parking du Marais du Grand Clair, Impasse au bout du Chemin du Marais, 62860 Palluel. Voir plan ci-dessous (GPS : 50° 16′ 12.0 » N – 3° 05′ 32.2 » E ou 50.269995, 3.092281) – Covoiturage possible en fonction de votre lieu de départ.

Heure de rendez-vous : 8h30 – Fin vers 12h30 – Tarif d’une demi-journée

Tarifs : Cliquez ici pour les consulter Inscription : Me contacter

Déplacements sur place : à pied, pénibilité faible, accessible à tous.

À prévoir : Chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo, jumelles ou longue-vue (si vous en avez).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *