Expertise en Entomologie

La protection de notre environnement, de nos écosystèmes, passe nécessairement par une connaissance approfondie des êtres vivants qui y vivent, ainsi que des interactions qu’ils entretiennent entre eux. Les insectes, comme d’autres organismes, peuvent ainsi constituer de bons bio-indicateurs pour nous informer de l’état de santé d’un milieu et de son évolution. Vous trouverez ci-dessous la liste des prestations que je propose.

Les inventaires.

La réalisation d’inventaires entomologiques est une première étape permettant de mieux appréhender un écosystème, et contribue à la réalisation de diagnostics écologiques. Les principaux groupes concernés, et sur lesquels je peux intervenir sont les suivants :

  • les lépidoptères, Papilionoidea ( « rhopalocères » ) et « macro-hétérocères  » : les papillons de jour et de nuit,
  • les odonates : libellules et demoiselles,
  • les coléoptères : plusieurs familles, dont celle des Carabidae.

Le groupe des orthoptères viendra compléter cette liste dans un avenir proche. Des inventaires sur d’autres ordres, comme celui des diptères, sont également envisageables.

Les techniques d’échantillonnages utilisées se veulent efficaces et le plus respectueuses possibles de l’environnement. L’identification se fait sur le terrain lorsqu’elle est possible, ou à l’aide d’une loupe binoculaire et de clés de détermination disponibles dans la bibliographie actuelle.

Les suivis de population

Un suivi d’une ou plusieurs populations d’insectes peut être mis en place suite aux inventaires effectués. L’inventaire indique la présence ou l’absence d’une espèce sur un territoire donné, avec, dans l’idéal, des données quantitatives. Le suivi, quant à lui, s’intéresse aux relations entre la dynamique d’une population d’une espèce et la gestion du territoire qu’elle occupe. Il peut-être mis en place au sein de plans de gestion annuels ou pluri-annuels.

Le service d’identification

Il est tout à fait possible de m’envoyer des échantillons (non triés, dans l’alcool, ou sur couche sèche) à identifier, sans que je participe aux opérations sur le terrain. Dans la mesure du possible, les insectes seront identifiés à l’espèce, sur la base de la bibliographie actuelle.

L’offre est ouverte aux professionnels comme aux amateurs, et peut s’étendre aux collections photos pour certains groupes (attention toutefois, il n’est pas toujours possible d’aboutir à un résultat !).

Les principaux ordres traités sont les lépidoptères, odonates, coléoptères (carabidae, coccinellidae) et diptères (syrphidae).

Contact

Pour toutes demandes, merci d’utiliser la page de contact.