Compte-rendu de la sortie à Thumeries (5 Tailles) du 24/10/2020

Le temps est plutôt maussade à notre arrivée sur le site des 5 Tailles. Un crachin ne cesse de tomber, accompagné de quelques rafales de vent. Les oiseaux semblent rester à l’abri face à ces conditions, l’activité avifaunistique est en effet plutôt faible ! Mais nous sommes tout de même accueillis par quelques espèces : une Pie bavarde qui s’éloigne en jacassant, de nombreux Rougegorges familiers qui alertent et chantent et un Troglodyte mignon qui récite quelques strophes (notez les « trilles » typiques de son chant). Nous observons également attentivement la végétation arbustive, l’Accenteur mouchet y étant régulièrement vu, mais ce dernier ne daignera pas se montrer.

tmignon
Troglodyte mignon — Par Robert Lorch — Original source: [1] (See section Zaunkönig, 3rd image in first line)Direct link to image : [2]For Commons loaded from De-Wiki – de-wiki-description is/was here., CC BY-SA 3.0, Lien

En longeant les jardins familiaux pour accéder au site en lui-même, nous rencontrons de nombreux Merles noirs et entendons quelques Pinsons des arbres passer en vol (cri). Surprenamment, nous constatons qu’un couple de Pigeon ramier est en pleine couvaison dans un arbre d’un verger. Au sein de la réserve, les chants et cris seront assez rares, à l’exception de ceux du Rougegorge familier. Une Sitelle torchepot se manifestera un bref instant, sans que nous puissions la voir. C’est seulement un peu plus tard, à l’approche du premier observatoire et à la faveur de quelques éclaircies, que nous pouvons enfin contacter de nouvelles espèces. Diverses espèces de mésanges et de passereaux s’activent en effet dans les branchages, en quête de nourriture. Quelques miaulements retentissent alors haut dans le ciel, les Buses variables sont de sortie !

Rougegorge familier — Erithacus rubecula — Par Guillaume Delporte

Au niveau du plan d’eau, de nombreuses espèces sont présentent et nous passons de longs moments à les contempler. Parmi celles qui retiennent l’attention, il y a les Cygnes tuberculés, toujours aussi majestueux, des Bernaches du Canada, les petites Sarcelles d’hiver, les Vanneaux huppés, les Fuligules milouins ou encore les Canards souchets au bec si particulier. Je détecte alors une espèce à la tête rousse, ornée d’une large bande frontale jaune ! Au loin, dans un groupe d’anatidés, un Canard siffleur mâle a sorti la tête du plumage ! Ce dernier disparaîtra assez vite dans la végétation et nous n’arriverons pas à distinguer si d’autres individus sont présents.

Sarcelles d’hiver — Anas crecca — Mâles et femelle — Par Guillaume Delporte
Vanneaux huppés — Vanellus vanellus — Par Guillaume Delporte
fmilouin
Fuligule milouin — Mâle — Par Neil Phillips — Flickr, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4287883
Canard souchet — Spatula clypeata — Mâle et femelle — Par Guillaume Delporte
csifleur
Canard siffleur — Mareca penelope — Mâle — Par Maga-chan — photo taken by Maga-chan, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=436178

Sur le chemin nous conduisant au dernier observatoire, nous croisons une bande de Pinsons des arbres au sol, et, juste après, une Sitelle torchepot occupée à taper du bec contre un gland qu’elle a coincé dans l’écorce d’un arbre. Au dernier poste d’observation, donnant sur la roselière et les pâtures en arrière plan, deux Buses variables posées sur des piquets se laisseront admirer sous presque toutes les coutures.

Sittelle torchepot — Par Smudge 9000Flickr: Nuthatch (Sitta europaea), CC BY-SA 2.0, Lien

La boucle nous ramenant au parking nous permettra d’ajouter à notre liste au moins deux autres espèces, qui s’expriment volontiers : le Geai des chênes et le Pic vert.

Liste des espèces

– Alouette des champs
– Bernache du Canada
– Buse variable
– Canard chipeau
– Canard colvert
– Canard siffleur
– Canard souchet
– Choucas des tours (en vol, cris)
– Corneille noir (en vol, cris)
– Cygne tuberculé
– Foulque macroule
– Fuligule milouin
– Fuligule morillon (femelle)
– Gallinule-poule d’eau
– Geai des chênes (cris)
– Grand Cormoran
– Grèbe castagneux
– Héron cendré
– Merle noir
– Mésange à longue queue (cris)
– Mésange bleue
– Mésange charbonnière
– Mouette rieuse
– Pic vert
– Pie bavarde
– Pigeon ramier
– Pinson des arbres
– Rougegorge familier
– Sarcelle d’hiver
– Sittelle torchepot
– Tarin des aulnes
– Troglodyte mignon
– Vanneau huppé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *