Découverte de la faune à Thumeries, le 19/09/2020

Situé à coté du massif forestier de Phalempin, l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Cinq-Tailles, composé d’une partie boisée de plus de 70 hectares et deux étendues d’eau de 35 hectares, constitue une formidable réserve pour l’avifaune.

Site Ornithologique des Cinq-Tailles

Les étangs, issus d’une reconversion d’un ancien site industriel abandonné (bassins de décantation des boues de lavage des betteraves à sucre de l’usine Béghin-Say), représentent un lieu idéal pour les oiseaux en halte migratoire et pour les premiers hivernants qui s’y installent.

La partie boisée nous permettra également d’observer tout un cortège de passereaux forestiers, et nous offrira peut-être la chance de croiser quelques Pics ! Nous nous intéresserons également aux divers insectes que nous pourrons rencontrer tout au long du parcours.

Espèces potentielles d’oiseaux : espèces aquatiques et forestières communes, Pics, …. et pourquoi pas quelques raretés !

Lieu de rendez-vous : Parking du site ornithologique des Cinq-Tailles, 56 rue Émile Zola, 59239 Thumeries. Voir plan ci-dessous (GPS : 50° 28′ 42.593″ N – 3° 3′ 52.79″ E ou 50.478498, 3.064664)

Heures de rendez-vous : 13h30 – Fin vers 17h30 – Tarif d’une demi-journée

Tarifs : Cliquez ici pour les consulter Inscription ( 10 personnes max ) : Me contacter via la page de contact ou via la page Facebook

Déplacements sur place : à pied, pénibilité faible, accessible à tous.

À prévoir : Chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo, jumelles ou longue-vue (si vous en avez). Masque (indispensable dans les observatoires) et gel hydroalcoolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *