Sortie aux Marais de la Marque à Fretin – le 18/05/2019

Au cœur de la vallée de la Marque, ces marais, partagés entre les communes de Fretin, Péronne-en-Mélantois et Templeuve, ont été restaurés et entièrement réaménagés par le département du Nord.

Marais de la Marque — Par CamillevaTravail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

Situé à quelques kilomètres de la métropole lilloise, le site s’impose comme l’un des plus intéressants de l’agglomération, et permet l’observation d’un large cortège d’espèces aquatiques.

Le mois de Mai se distingue comme étant celui où la biodiversité est maximale, avec le retour de la grande majorité des espèces nicheuses et le passage de nombreux migrateurs. Il est donc tout à fait possible d’observer un certain nombre de limicoles en halte comme les Chevaliers culblancs et guignettes, le Petit Gravelot ou encore d’autres espèces. Du côté de la roselière, à l’est de l’autoroute, il nous faudra prêter attention à la Gorgebleue à miroir et à la Locustelle tachetée.  Les zones de buissons et d’orties seront, quant à elles, favorables à la Rousserolle verderolle et nous pourrions même y croiser, avec de la chance, la Loscustelle luscinoïde. Enfin, la peupleraie pourrait également nous réserver son lot de surprises !

Espèces potentielles : Bécassine des marais, Martin-pêcheur d’Europe,  Chevaliers, Bécasseaux, Petit gravelot, Gorgebleue à miroir, Locustelles, Phragmite des joncs, Bruant des roseaux, Rousserolles, Loriot d’Europe, Coucou gris, Rossignol philomèle, Tourterelle des bois… 

Lieu de rendez-vous : Parking du site, Route de Templeuve, 59273 Fretin. Voir plan ci-dessous (GPS : 50° 33′ 28.8 » N – 3° 09′ 46.8 » E ou 50.557996, 3.162999) – Covoiturage possible en fonction de votre lieu de départ.

Heure de rendez-vous : 8h30 – Fin vers 12h30 – Tarif d’une demi-journée

Tarifs : Cliquez ici pour les consulter Inscription : Me contacter

Déplacements sur place : à pied, pénibilité faible, accessible à tous (accès handicapés).

À prévoir : Chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo, jumelles ou longue-vue (si vous en avez).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *