Situé à coté du massif forestier de Phalempin, l’Espace Naturel Sensible (ENS) des Cinq-Tailles, composé d’une partie boisée de plus de 70 hectares et deux étendues d’eau de 35 hectares, constitue une formidable réserve pour l’avifaune.
Au début du mois de mars, les mouvements migratoires des oiseaux hivernants au Sud de l’Europe et en Afrique s’accentuent. Les migrateurs reviennent et s’installent sur leurs sites de nidification. En cette période, les chants pour délimiter un territoire et trouver une partenaire reprennent, allant de quelques sons simples à de longues séquences plus ou moins complexes.
Cette sortie nous donnera ainsi l’occasion, en parcourant les sentiers, de s’initier et/ou s’exercer à la reconnaissance des chants, mais également d’observer les comportements indiquant une possible nidification.
Espèces potentielles : espèces aquatiques et forestières communes, Pics, Pouillot véloce, Grèbe à cou noir …. et pourquoi pas quelques raretés !
Lieu de rendez-vous : Parking du site ornithologique des Cinq-Tailles, 56 rue Émile Zola, 59239 Thumeries. Voir plan ci-dessous (GPS : 50° 28′ 42.593″ N – 3° 3′ 52.79″ E ou 50.478498, 3.064664) – Covoiturage possible !
Heures de rendez-vous : 8h30 – Fin vers 12h30 – Tarif d’une demi-journée (prix de groupes possible)
Tarifs : Cliquez ici pour les consulter – Inscription : Me contacter
Déplacements sur place : à pied, pénibilité faible, accessible à tous.
À prévoir : Chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo, jumelles ou longue-vue (si vous en avez).
Bon plan : Restauration possible dans un petit estaminet à Mons-en-Pévèle après la sortie.