Sortie à la Roselière des Fiantons et Terril de Rieulay – le 23 ou 24 Mars

La roselière des Fiantons située au pied du terril des Argales de Rieulay, permet de se rendre compte de l’état initial du secteur avant l’exploitation du charbon. On y trouve deux grands types de milieux :

    • Une prairie humide pâturée par des chevaux rustiques, les Konik Polski, jalonnée de nombreux saules têtards, habitat privilégié de la chevêche d’Athéna.
    • Une roselière couverte en grande partie par une phragmitaie en cours d’atterrissement, subissant l’assèchement généralisé de la vallée de la Scarpe. Ce qui favorise la minéralisation de la matière organique et un cortège botanique particulier : la mégaphorbiaie (groupement dense de hautes plantes herbacées), riche en fleurs et en insectes.

Cette matinée sera ainsi l’occasion de s’initier à la reconnaissance des chants d’oiseaux, avec le retour dans cette deuxième quinzaine de mars d’espèces hivernant de plus en plus loin en Afrique. Nous ouvrirons également l’œil afin de repérer, si les conditions le permettent, insectes et autres animaux de la petite faune.

Pour les plus motivés, après une pause le temps de se restaurer, nous pourrons également poursuivre la visite dans l’après-midi sur le Terril de Rieulay !

Espèces potentielles : Passereaux forestiers et paludicoles, Mouettes, Goélands (dont pontique), espèces aquatiques communes (Canards, Fuligules, Foulques, etc.), Grand Cormoran, Rapaces …

Lieu de rendez-vous : Parking sur la D225N, proche de l’intersection avec la Route de Rieulay, 59146 Pecquencourt. Voir plan ci-dessous (GPS : 50° 23′ 12.7″ N – 3° 14′ 03.0″ E ou 50.386854, 3.234163)

Heures de rendez-vous : 9h00-12h pour la matinée (Tarif d’une demi-journée) OU 9h00 – 16h30 pour la journée (Tarif journée complète) – Et pour ceux ne souhaitant venir que l’après-midi, c’est également possible ! Rendez-vous dans ce cas à 13h30 à l’adresse suivante : Parking du site proche de la ferme des Chevrettes, Rue Espace Terril, 59870 Rieulay.

Merci de bien préciser votre choix lors de l’inscription !

Tarifs : Cliquez ici pour les consulter  (Prix de groupes possibles ! )
Inscription & Renseignement : Me contacter

Déplacements sur place : à pied (puis en voiture jusqu’au parking du terril), pénibilité faible, accessible à tous.

À prévoir : Chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo, jumelles ou longue-vue (si vous en avez), casse-croûte (si vous prévoyez de rester toute la journée). À noter qu’il est aussi normalement possible de se restaurer sur place (Snack/Brasserie ou Bar-Resto de la ferme des Chevrettes). Fromages et produits fermiers également en vente à la ferme de 11h à 12h et de 17h à 19h !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *