Un papillon hivernant : la Découpure

Scoliopteryx libatrix — La Découpure — Par Guillaume Delporte

La Découpure (Scoliopteryx libatrix) est un papillon d’une envergure comprise entre 40 et 45 mm, appartenant à la famille des Erebidae. Les adultes apparus en automne passent l’hiver, parfois en nombre très important, dans des grottes, caves ou toutes autres anfractuosités leur offrant un abri suffisant. Ici, la photo a été prise dans un vieux tunnel souterrain d’un château aujourd’hui disparu. Ils en ressortiront à la fin de l’hiver, à partir du mois de mars, pour se reproduire.

Espèce commune, elle se retrouve dans des habitats variés (friches, bois, marais, parcs, jardins, etc.), pour peu que les plantes hôtes de la chenille y soient présentes : à savoir les Saules et Peupliers.

Critères d’identification : Papillon inconfondable aux ailes fort découpées qui lui valent son nom. Le fond de ces dernières est plutôt de couleur marron/brune, plus ou moins teinté de gris, avec une belle tâche orange sur la moitié basale de l’aile antérieure (de la tête jusqu’au milieu). Les quatre points blancs (deux sur chaque aile) et la double ligne médiane grise sont également toujours présents.

Scoliopteryx libatrix — La Découpure — Par Guillaume Delporte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *