Épidémie chez les mésanges bleues en Allemagne, à surveiller en France.

Une épidémie importante chez les Mésanges bleues a lieu en Allemagne. Des cas ont été reportés en Belgique et au Luxembourg ! La maladie pourrait potentiellement atteindre la France. La vigilance est donc de mise : http://crbpoinfo.blogspot.com/2020/04/mortalite-massive-de-mesanges-bleues-en.html
 
En cas de morts suspectes multiples de cette espèce, n’hésitez pas à contacter l’OFB ( http://www.oncfs.gouv.fr/LONCFS-en-Region-ru20 ), la DDSV ( Direction départementale des services vétérinaires) ou directement le réseau de surveillance épidémiologique de la faune sauvage #SAGIR (sagir@oncfs.gouv.fr). Dans tous les cas, évitez de toucher aux animaux (si cela est nécessaire portez des gants !).
 
Il est aussi conseillé de cesser tout nourrissage (déjà peu recommandé printemps/été) et d’enlever les abreuvoirs pour éviter les rassemblements d’oiseaux. Pour les abreuvoirs, surtout en période de fortes chaleurs, remplacement régulier de l’eau si vous tenez à les maintenir (et retrait/désinfection immédiat(e) si morts suspectes constatées).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *