Sortie au marais de Cambrin – 12 Janvier 2019

La réserve naturelle régionale du marais de Cambrin, Annequin, Cuinchy et Festubert, localisée entre Lille et Béthune, s’étend sur plus de 74 hectares. Cette zone humide se situe dans la vallée alluviale inondable de la plaine de la Lys, au cœur des marais de Beuvry, Cuinchy et Festubert.

Elle est constituée pour plus d’un tiers de sa superficie par une vaste étendue d’eau, le reste étant principalement occupé par des boisements parsemés de mares et de prairies humides pâturées ou fauchées. Cette mosaïque d’habitats fait de ce site, d’un grand intérêt paysager et écologique, une zone humide d’importance régionale. Il joue ainsi un rôle important dans la préservation de la ressource en eau et constitue un refuge de qualité pour tout un cortège de plantes et d’animaux.

Marais de Cambrin — Par Codepem — Own work, CC BY-SA 3.0, Link

Nous partirons ainsi à la découverte de l’avifaune hivernante du site, des boisements au plan d’eau, en passant par les abords des mares. Nous prêterons particulièrement attention aux berges, dans l’espoir d’y apercevoir le rare Butor étoilé. Si nous en avons le temps, nous irons également faire un tour au Domaine de Bellenville à proximité.

Espèces potentielles : Passereaux (Bouvreuil pivoine, Mésange nonnette, Roitelet triple bandeau, …), Râle d’eau, Bouscarle de Cetti, Martin-pêcheur d’Europe, Butor étoilé, espèces aquatiques communes.

Lieu de rendez-vous : Parking situé (± 93) Rue du Marais, 62149 Cambrin. Voir plan ci-dessous (GPS : 50°31′03.2″ N – 2°44′18.5″ E ou 50.517551, 2.7362693). Covoiturage possible en fonction de votre lieu de départ.

Heures de rendez-vous : 9h00 – Fin vers 12h30/13h (Tarif demi-journée)

Tarifs : Cliquez ici pour les consulter (Prix de groupe possible)
Inscription : Me contacter

Déplacements sur place : à pied sur chemin pédestre, pénibilité faible, accessible à tous.

À prévoir : Chaussures de marche, vêtements adaptés à la météo, jumelles/longue-vue et guide de terrain (si vous en avez), boisson chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *