Visite des marais d’Harchies (Belgique), le 1er Novembre.

Les marais d’Harchies, situés au cœur de la vallée de la Haine, à quelques kilomètres de la frontière, s’étendent entre Bernissart et Hensies. Ils couvrent environ 550 ha et constituent l’un des sites les plus remarquables de la région Wallonne. On y trouve une très grande variété d’habitats (étangs, roselières, typhaies, cariçaies, prairies, saulaies, peupleraies, bois de feuillus, massifs de buisson, etc.) et une grande richesse au niveau de l’avifaune. Intéressant à visiter toute l’année, j’ai eu l’occasion de m’y rendre au début du mois, afin d’observer les premiers hivernants et derniers migrateurs.

Étang de Pommerœul

Le début de la visite commence par la rencontre de quelques « rondes de Mésanges« , où s’y mêlent  d’autres passereaux. Les discrets, très actifs et minuscules Roitelets passent furtivement de branches en branches : il faut se montrer vif pour les apercevoir quelques instants !

Roitelet huppé — Par Francis C. Franklin / CC-BY-SA-3.0, CC BY-SA 3.0, Lien
Roitelet triple-bandeau — Par LamiotTravail personnel, CC BY 3.0, Lien
Héron garde-bœufs
Héron garde-bœufs

 

Sur l’étang de Pommerœul, situation assez calme, quelques anatidés, laridés et Grèbes stationnent tranquillement. La Bouscarle de Cetti se fait entendre à plusieurs reprises et quelques ardéidés sont posés aux abords de la roselière (Héron cendré, Grande Aigrette, Aigrette garzette). Le Butor étoilé, lui, ne semble pas vouloir sortir de sa cachette, le temps venteux et relativement peu ensoleillé l’en dissuadant peut-être ! Un autre ornithologue présent ce jour là nous signalera en revanche la présence de Grèbes à cou noir et de Canards pilets sur d’autres plans d’eau, ainsi que de Hérons garde-bœufs près des vaches.

 

Du côté de l’étang de pêche et de l’étang Van Gheyt, de nombreux oiseaux sont réunis : Grands Cormorans, Fuligules morillons et milouins, Canards souchets, Canards chipeaux, Grandes Aigrettes, Aigrettes garzettes, Foulques macroules, Gallinules poule-d’eau, Bernaches du Canada, … Un cri et un éclair bleuté attirent alors l’attention : un Martin-pêcheur d’Europe vient de passer en vol et de se poser en évidence sur une branche d’un arbuste. Il se laissera admirer à loisir, avant de reprendre son envol. Un Râle d’eau se manifestera également par quelques cris, mais en demeurant invisible.

Martin-pêcheur d’Europe — Par Andreas TrepteTravail personnel, CC BY-SA 2.5, Lien

Au niveau des étang A et B, une seule nouvelle espèce complètera la liste des observations, mais pas des moindres : le rare Cygne de Bewick, hivernant régulier sur le site !

Cygne de Bewick — Par User Arpingstone on en.wikipedia — Taken by Adrian Pingstone in February 2004 and released to the public domain. English wikipedia, Domaine public, Lien

Liste des espèces :

– Aigrette garzette
– Bernache du Canada
– Bouscarle de Cetti
– Canard chipeau
– Canard colvert
– Canard pilet
– Canard souchet
– Choucas des tours
– Corneille noire
– Cygne de Bewick
– Cygne tuberculé
– Faisan de Colchide
– Foulque macroule
– Fuligule milouin
– Fuligule morillon
– Gallinule poule-d’eau
– Goéland argenté
– Goéland brun
– Grand Cormoran
– Grande Aigrette
– Grèbe à cou noir
– Grèbe castagneux
– Grèbe huppé
– Héron cendré
– Héron garde-bœufs
– Martin-pêcheur d’Europe
– Merle noir
– Mésange à longue queue
– Mésange bleue
– Mésange boréale
– Mésange charbonnière
– Mésange nonnette
– Mouette rieuse
– Pie bavarde
– Pigeon ramier
– Pinson des arbres
– Râle d’eau
– Roitelet huppé
– Roitelet triple-bandeau
– Rougegorge familier
– Sitelle torchepot
– Tourterelle turque
– Troglodyte mignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *