Compte-rendu de la sortie à Haillicourt (14/04/2019)

Cette sortie était consacrée à la recherche du Merle à plastron, mais ce dernier ne se montrera pas cette journée. Il faut dire qu’il s’agit d’une espèce plutôt farouche et la fréquentation du site le week-end aura peut-être jouée contre nous. En revanche, malgré des températures proches de 0°C en début de matinée, l’activité des autres espèces est importante. Les Accenteurs mouchets ne tiennent véritablement pas en place et alternent entre chants et poursuites. Les Mésanges, Pinsons des arbres, Fauvettes à tête noire, Troglodytes mignons, Rougegorges familiers et Pouillots véloces ne sont pas en reste : nous les entendrons sur quasiment tout le site. Mais ce qui retiendra dans un premier temps notre attention, ce sont deux grosses boules de plumes rougeâtres dans un arbre (l’une plus vivement colorée que l’autre). Ces oiseaux aux couleurs pourtant vives sont relativement discrets et peuvent s’avérer plus difficiles à repérer qu’il n’y parait : il s’agit, certains d’entre vous les auront reconnus, de Bouvreuils pivoines (probablement un couple).

bpm
Bouvreuil pivoine mâle — Par © Francis C. Franklin / CC-BY-SA-3.0, CC BY-SA 3.0, Lien
bpf
Bouvreuil pivoine femelle — Par © Francis C. Franklin / CC-BY-SA-3.0, CC BY-SA 3.0, Lien

En poursuivant notre visite, nous contacterons ensuite quelques nouvelles espèces de retour de migration, à commencer par un proche cousin du Pouillot véloce : le Pouillot fitis. Nous ne l’apercevrons pas dans les feuillages mais aurons tout le loisir de nous familiariser avec son chant. Nous pourrons ensuite admirer, perché bien en évidence au sommet d’un arbre, un Bruant jaune chantant presque sans interruption.

Bruant jaune mâle — Par Guillaume Delporte — Digiscopie

Il nous faudra un peu plus de patience pour capter la Fauvette grisette, bondissant de buissons en arbustes. Mais à force de persévérance, elle finira par prendre la pose tout en déclamant quelques notes !

Fauvette grisette — Par Guillaume Delporte — Digiscopie

Une Alouette des champs viendra clôturer la visite, accompagnée par le passage en vol de quelques Linottes mélodieuses.

Liste des espèces

– Accenteur mouchet
– Alouette des champs
– Bouvreuil pivoine
– Bruant jaune
– Choucas des tours
– Corneille noire
– Faisan de Colchide
– Fauvette à tête noire
– Fauvette grisette
– Geai des chênes
– Grand Cormoran
– Lapin de garenne
– Lièvre d’Europe
– Linotte mélodieuse
– Merle noir
– Mésange à longue queue
– Mésange bleue
– Mésange charbonnière
– Pie bavarde
– Pigeon ramier
– Pinson des arbres
– Pouillot fitis
– Pouillot véloce
– Rougegorge familier
– Tourterelle turque
– Troglodyte mignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *