Compte-rendu de la sortie aux marais de Cambrin (12/01/2019)

Les marais seront tout d’abord animés par quelques rondes de passereaux où se mêlent diverses espèces : Mésanges bleues, Mésanges charbonnières, Mésanges à longue queue, Sittelles torchepots, Grimpereaux des jardins et Pinsons des arbres. Très actifs, à la recherche de nourriture en groupe, nous pourrons les observer longuement passant d’arbres en arbres, de branches en branches. Au loin, le tambourinement d’un Pic épeiche se fait entendre à plusieurs reprises, mais l’oiseau reste invisible. C’est alors qu’un curieux visiteur pointe le bout de son museau et focalise l’attention : un Écureuil roux ! Se déplaçant agilement, ils disparaîtra bien vite au cœur du boisement, aussi furtivement qu’il était apparu !

grive mauvis
Écureuil roux — Par Ray eye — Photograph by Ray eye, CC BY-SA 2.0 de, Lien

Sur le plan d’eau, la plupart des espèces de canard nagent paisiblement ou se reposent. Il en est de même pour les majestueux Cygnes tuberculés, qui feront plusieurs passages avant leur envol pour le moins bruyant. D’autres sont un peu plus actifs, comme ce Grèbe castagneux, tout proche de l’observatoire et très concentré sur sa pêche. Les Grands Cormorans sont également très démonstratifs : arborant déjà leur plumage nuptial, ils transportent dans leur bec des branches pour construire leur nid. Plus calmes, quelques Hérons cendrés sont perchés sur divers supports ligneux à intervalles réguliers le long de la berge, surveillant la scène telles des sentinelles. 

Cygne tuberculé — Par Guillaume Delporte — Digiscopie

Le cheminement restant à travers les bois, parsemés de quelques espaces plus ouverts, nous donnera l’occasion de voir et d’entendre une Grive litorne, ainsi qu’un groupe important de Chardonnerets élégants. Ces derniers s’arrêteront de longues minutes pour nettoyer leur plumage avant de repartir. Nous terminerons ensuite la boucle en croisant quelques espèces communes : Merle noir, Rougegorge familier, Troglodyte mignon, Tourterelle turque, etc.

Chardonnerets élégants — Par Guillaume Delporte — Digiscopie
Liste des espèces

– Canard chipeau
– Canard colvert
– Canard souchet
– Chardonneret élégant
– Choucas des tours
– Cygne tuberculé
– Écureuil roux
– Foulque macroule
– Gallinule poule-d’eau
– Goéland argenté
– Goéland brun
– Grand Cormoran
– Grande Aigrette
– Grèbe castagneux
– Grimpereau des jardins
– Grive litorne
– Héron cendré
– Merle noir
– Mésange à longue queue
– Mésange bleue
– Mésange charbonnière
– Moineau domestique
– Mouette rieuse
– Pic épeiche
– Pigeon ramier
– Pinson des arbres
– Rougegorge familier
– Sittelle torchepot
– Tourterelle turque
– Troglodyte mignon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *